Retour

Chapelle Notre Dame du Roc Vignonnet

Antignac

Période d'ouverture

Toute l'année. Le site est accessible toute l'année. Pour visiter l'intérieur de la chapelle, il faut récupérer les clefs à la mairie d'Antignac.

Description

Chapelle de style roman. Année de construction : XIe - XIIe siècle.
Visite libre possible, s'adresser à la mairie : 04 71 40 21 16. Classée monument historique en 1930. Site classé patrimoine national.
Perchée sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Sumène, la chapelle Notre-Dame du Roc-Vignonnet est l’un des joyaux du patrimoine roman du Cantal. Située à proximité du hameau du Vignonnet, elle offre un panorama exceptionnel sur la campagne d’Antignac et les reliefs environnants.

Édifiée aux XIᵉ et XIIᵉ siècles, la chapelle témoigne du savoir-faire roman auvergnat : un chevet remarquable composé de trois absides semi-circulaires, des murs en pierre locale (tuf volcanique, moellons de gneiss, trachyte) et de beaux chapiteaux sculptés de motifs végétaux et animaux. Longtemps laissée à l’abandon, elle a fait l’objet d’importantes restaurations au début des années 2000.

Classé au titre des monuments historiques, le Roc-Vignonnet est aussi un site naturel protégé. L’ascension jusqu’à la chapelle, depuis le hameau, est une courte balade qui récompense les visiteurs par un cadre paisible et une vue spectaculaire. Isolée, modeste et harmonieusement intégrée à son rocher, la chapelle du Roc-Vignonnet est un lieu à la fois spirituel et contemplatif, offrant un merveilleux témoignage du patrimoine rural auvergnat.

Tarifs

Gratuit.

Localisation

À faire
aux alentours

©
Crédits