Retour

Chapelle Notre Dame du Roc Vignonnet

Antignac

Période d'ouverture

Toute l'année. Le site est accessible toute l'année. Pour visiter l'intérieur de la chapelle, il faut récupérer les clefs à la mairie d'Antignac.

Description

Chapelle de style roman. Années de construction : XIe - XIIe siècle. Classée monument historique en 1930. Site classé patrimoine national.
Perchée sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Sumène, la chapelle Notre-Dame du Roc-Vignonnet est l’un des joyaux du patrimoine roman du Cantal. Située à proximité du hameau du Vignonnet, elle offre un panorama exceptionnel sur la campagne d’Antignac et les reliefs environnants.
La chapelle témoigne du savoir-faire roman auvergnat : un chevet remarquable composé de trois absides semi-circulaires, des murs en pierre locale (tuf volcanique, moellons de gneiss, trachyte) et de beaux chapiteaux sculptés de motifs végétaux et animaux. Longtemps laissée à l’abandon, elle a fait l’objet d’importantes restaurations au début des années 2000.

Visite et accès : l’ascension jusqu’à la chapelle, depuis le hameau, est une courte balade qui récompense les visiteurs par un cadre paisible et une vue spectaculaire. Isolée, modeste et harmonieusement intégrée à son rocher, la chapelle du Roc-Vignonnet est un lieu à la fois spirituel et contemplatif, offrant un merveilleux témoignage du patrimoine rural auvergnat. Visite libre possible, récupérer les clés à la mairie d’Antignac (04 71 40 21 16).

Tarifs

Gratuit.

Localisation

À faire
aux alentours

©
Crédits