Retour

PR 18 : Sur les pas des Cerfs

Le Monteil

Période d'ouverture

Toute l'année.

Description

Cette randonnée propose un véritable voyage dans le temps, dans les pas de nos ancêtres auvergnats, du XIVème au XIXème siècles.
Dans le bois d’Aldy, le circuit traverse les ruines d’un ancien village, probablement du XIVème siècle, dont le contour des habitations est encore marqué par des alignements de pierres.

À la sortie du hameau de Bélière, en bord de route, une clôture remarquable fut édifiée à la fin du XIXème siècle par le “peintre paysan” Pierre Guignebourg dit Millange. Il s’agit d’un mur construit en gros blocs de lave. Cet enclos reste certainement le plus exceptionnel des murets qui structuraient les espaces de notre région. Sa construction représente une prouesse qui valut à son auteur le mérite agricole.

Lieu de départ : Hameau de Bélière.
Du Monteil, prendre la D30 jusqu’au hameau de la Cartelade, puis suivre la direction de Bélière sur 700m avant de trouver le point de départ (parking). Suivre, à pied, la route en montant

Parcours

5.3 km
2h
205 m
Balisage bleu

Prestations

Accueil des personnes en situation de handicap :
Tourisme adapté
  • Non accessible en fauteuil roulant
Accueil des animaux : 
Animaux acceptés

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires

Fichiers à télécharger

Localisation

©
Crédits