Le site de Val
Joyau médiéval de l’Auvergne, le château de Val fascine au premier regard. Posé sur un éperon rocheux, il pose son reflet sur les eaux calme de la Dordogne, retenues par le barrage de Bort-les-Orgues, au creux des forêts.
Site bucolique par excellence, le lieu est aussi aménagé pour la détente et les loisirs. Sur place, un large choix d’activités permet de prolonger la visite du château.


Le château
Édifié au XVème siècle sur des ruines du XIIIème siècle, le château de Val se dévoile au bord d’un des plus grands lacs d’Europe. Devenu presque insulaire en 1951, lors de la mise en eau de la vallée de la Dordogne, il domine aujourd’hui la retenue de Bort-les-Orgues, dans un écrin de verdure. L’ennoiement de la vallée pour la production d’hydroélectricité épargna le château mais fit disparaître au moins trois villages et une ligne de chemin de fer.
Semblant sorti d’un conte de fées, ce château est ouvert toute l’année au public. Visites guidées, expositions, jeux pour enfants et animations en tout genre sont proposés pour satisfaire petits et grands.
Le lac de Bort-les-Orgues est issu du barrage de la rivière Dordogne qui prend sa source lors de la rencontre de deux cours d’eau (la Dore et la Dogne) dans les hauteurs du massif du Sancy. Alimentée en partie par la rivière, mais également par la dérivation des cours d’eau du plateau de l’Artense, la retenue d’eau est la quatrième plus grande de France.
Les 500 millions de m3 d’eau sont répartis sur les départements du Cantal, de la Corrèze et du Puy-de-Dôme, ils sont retenus en aval par un solide barrage et exploités par EDF dans l’usine hydroélectrique de Bort-les-Orgues. Celui-ci produit chaque année l’équivalent de la consommation en électricité d’une ville de 128 000 habitants !



