www.tourisme-sumene-artense.com
       
Tourisme Sumène Artense
Tourisme Sumène Artense
Tourisme Sumène Artense
Tourisme Sumène Artense
Tourisme Sumène Artense
Tourisme Sumène Artense

Escale en Sumène Artense

18/04/2025

2 jours et 1 nuit

Jour 1 

Démarrez votre séjour par la visite du château de Val. Construit au XVe siècle sur un éperon rocheux de plus de 30 mètres, il a vu son environnement modifié suite à la construction du barrage hydroélectrique de Bort-les-Orgues en 1952. La vallée qu'il surplombait jusqu'alors a été mise en eau, le château est maintenant situé sur une presqu'île qui lui offre un cadre exceptionnel et bucolique. 

Une randonnée de 6km (aller-retour) permet de découvrir les berges de la retenue de Bort-les-Orgues depuis le site du château jusqu’à la plage de la Siauve. 

Le restaurant Val Castel est idéalement situé au bord de l’eau avec une vue imprenable sur le Château.

©Kévin Lauret

©Kévin Lauret

Au départ du hameau de Cheyssac (commune de Vebret), partez à la découverte du Saut de la Saule, surprenant canyon creusé par la Rhue et accompagné d’une succession de rapides et de cascades.

Votre nuit en chambre d'hôtes

Passez une nuit à Champs-sur-Tarentaine-Marchal. Les chambres et tables d'hôtes Croque Lunes sont aménagées dans une ancienne ferme située dans un cadre champêtre et ressourçant en bordure de hameau.

Jour 2 

Des plaines bocagères de Saignes, partez à la conquête de Chastel-Marlhac avec la randonnée PR19. Une véritable citadelle de lave qui fut une forteresse millénaire au passé tourmenté. L’église du bourg est un subtil mélange de Roman et de Gothique et le point de vue offert par le plateau mérite un détour.

A votre retour flâner dans le bourg de Saignes pour découvrir l’esplanade de l’ancien château et sa chapelle.

©Kévin Lauret


©Kévin Lauret

©Sancy Outdoor

Le lac de la Crégut est le plus grand lac naturel d'origine glaciaire du Massif Central, il s'étend sur près de 37 hectares. Un sentier de randonnée facile permet de faire le tour et de découvrir les paysages singuliers de l’Artense, entre forêts, prairies et panoramas sur les monts du Cantal et le Sancy.